Soirée spéciale - Hommage à Federico García Lorca

Soirée spéciale - Hommage à Federico García Lorca

© Pascal Comelade, 2019Projection de Viaje a la luna de Frédéric Amat, suivie d'une performance de Pascal Comelade (piano) et Marc Hurtado (voix) sur des textes de Federico Garcia Lorca et Marc Hurtado.

Viaje a la luna

1998, 19 minutes
Un film de Frédéric Amat

Musique originale de Pascal Comelade - Prix de la meilleure bande originale en 1998 au Festival de Alcalá de Henares (Madrid)

Viaje a la luna ou Voyage dans la lune est le seul scénario de Federico Garcia Lorca écrit lors de son séjour à New York entre 1929 et 1930, en réponse probable à Un chien andalou de Luis Buñuel et Salvador Dalí.

En 1998, bien des années après la mort de Lorca, Fréderic Amat met en images et en sons une suite de tableaux issus de poèmes et de dessins du poète, qui croisent bon nombre de thèmes présents dans le film de Buñuel et de Dalí. 72 scènes poétiques, empreintes de surréalisme et de médiations intimes, imaginées par le poète et dramaturge andalou.

Frédéric Amat est un artiste contemporain pluridisciplinaire, à la fois peintre, plasticien, chorégraphe et scénographe pour la danse et le théâtre.

Pascal Comelade

Pascal Comelade est un pianiste et compositeur catalan. Depuis 1974, il a produit sous son nom une quarantaine d’albums de musique instrumentale. Artiste éclectique, oscillant entre plusieurs influences, Pascal Comelade est aujourd’hui l’une des grandes figures de la scène artistique catalane. Il collabore avec de nombreux artistes issus de toutes disciplines, tels que Bob Wilson, Robert Wyatt, Faust, Miquel Barceló, PJ Harvey...

Marc Hurtado

Figure phare de la scène musicale expérimentale française, cofondateur du duo Étant Donnés avec son frère Éric en 1977, Marc Hurtado a, depuis cette date, suivi un parcours polymorphe de musicien, performer, poète, plasticien et cinéaste. Il a réalisé 19 films, une trentaine d’albums et donné plus de 500 concerts / performances de la Kitchen de New-York à la Fondation Cartier à Paris.