Les rendez-vous du Mémorial

Les rendez-vous du Mémorial

La programmation en ligne du Mémorial

Cette programmation a été conçue, pendant le confinement, afin de faire vivre le lien entre le Mémorial et son public et de proposer des formes réinventées.

Dans cette période incertaine, nous avons fait le choix du temps long et de l'inédit : les contenus qui seront diffusés, lectures et conférences, ont été spécifiquement conçus pour "Les rendez-vous du Mémorial".

Suite au programme estival, les rendez-vous reviennent à l'automne 2020. Les vidéos sont disponibles en direct depuis la page Facebook du Mémorial, tous les premiers jeudis du mois à 18h. Suite à leur diffusion, celles-ci sont à retrouver sur YouTube et sur cette page.

Prochains rendez-vous : le 5 novembre, lecture avec Philippe Sands ;
le 3 décembre, lecture avec Alice Zeniter

Épisode #9 - lecture avec Lydie Salvayre

Lydie Salvayre lit des extraits de son texte "Contre", né d'une commande de France Culture pour les rencontres de La Chartreuse du festival d'Avignon (Collection Minimales/Verticales, Gallimard, 2002).

Lydie Salvayre grandit à Auterive, près de Toulouse, au sein d'une famille de Républicains espagnols en exil. Elle reçoit le prix Goncourt en 2014 pour son roman "Pas pleurer".

Épisode #8 - conférence Johanna Barasz

À l'occasion de ce huitième rendez-vous, Johanna Barasz, déléguée adjointe de la Dilcrah (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) et membre du Conseil scientifique du Mémorial, évoque le rôle des lieux de mémoire dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Épisode #7 - lecture de Marcel Bozonnet

Lecture par Marcel Bozonnet du témoignage de Mokhtar de Médéa, harki relégué au camp de Rivesaltes.
De 1993 à 2001, Marcel Bozonnet dirige le Conservatoire d’art dramatique de Paris, avant de devenir administrateur général de la Comédie-Française. Il ouvre la scène à des auteurs contemporains, notamment Philippe Minyana et Valère Novarina. Depuis 2007, il dirige sa compagnie « Les Comédiens-Voyageurs ».

Le témoignage est issu de l’ouvrage de Fatima Besnaci-Lancou, « Harkis au camp de Rivesaltes – La relégation des familles », paru aux Éditions Loubatières / Mémorial du Camp de Rivesaltes, collection « Récits et témoignages ».

Épisode #6 - lecture de Thomas Resendes

Thomas Resendes lit des extraits du témoignage de José Torres Cuadrado, fils de Républicains espagnols.
Thomas Resendes s'est formé à l’EDT 91. Il a notamment joué dans les pièces "Les Banquets de la pensée", mis en scène par Nicolas Zlatoff et "De nos frères blessés", mis en scène par Fabrice Henry.

Le témoignage est issu de l’ouvrage de Geneviève Dreyfus-Armand, "Les Républicains espagnols à Rivesaltes – D’un camp à l’autre leurs enfants témoignent", à paraître à la fin du mois aux Éditions Loubatières
/ Mémorial du Camp de Rivesaltes, collection "Récits et témoignages".

Épisode #5 - conférence Brigitte Sion

"Pourquoi une visite des lieux de mémoire est irremplaçable", conférence avec Brigitte Sion, anthropologue, spécialiste des mémoriaux et du patrimoine matériel et membre du Conseil scientifique du Mémorial.


Pendant le confinement, les visites virtuelles, les visioconférences, la consultation de collections numériques ont permis de garder le liens avec des musées, des mémoriaux et d'autres sites historiques.
Mais, selon Brigitte Sion, rien ne remplace une visite sur place, pour mieux comprendre l'histoire, mais aussi la mémoire des événements et notre rapport à cette mémoire aujourd'hui. Car outre la dimension historique et pédagogique, la visite in situ ajoute des dimensions sensorielle, émotionnelle et spatiale qu'aucun outil numérique ne pourra proposer.

Épisode #4 - lecture de Judith Henry

La comédienne Judith Henry lit des extraits du témoignage de Fatima Soubisse, fille de harki, passée par le camp de Rivesaltes. Judith Henry est révélée au grand public dans le film "La Discrète" dans lequel elle tient le rôle principal aux côtés de Fabrice Luchini. Depuis plusieurs années, elle privilégie les rôles aux théâtre où elle défend un répertoire contemporain.

Le témoignage est issu de l’ouvrage de Fatima Besnaci-Lancou, "Harkis au camp de Rivesaltes – La relégation des familles", paru l'an dernier aux Éditions Loubatières / Mémorial du Camp de Rivesaltes, collection "Récits et témoignages".

Épisode #3 - conférence d'Anne Muxel

Pour ce troisième rendez-vous, Anne Muxel, directrice de recherche au CNRS en sociologie et science politique et membre du Conseil scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes, évoque le rapport des jeunes générations au système politique et, plus largement, à la démocratie.

Il s'agit également d'observer de quelle manière évolue l'engagement des jeunes à l'heure actuelle.

Épisode #2 - lecture de Manon Combes

La comédienne Manon Combes lit des extraits du témoignage de Julia Fernández Rey, fille de Républicains espagnols.
Formée au CNSAD, Manon Combes a notamment travaillé avec Luc Bondy dans "Les Fausses Confidences" et plus récemment avec Peter Stein dans "Le Misanthrope", aux côtés de Lambert Wilson.


Le témoignage est issu de l’ouvrage de Geneviève Dreyfus-Armand, "Les Républicains espagnols à Rivesaltes – D’un camp à l’autre leurs enfants témoignent", à paraître aux Éditions Loubatières / Mémorial du Camp de Rivesaltes, collection "Récits et témoignages".

Épisode #1 - conférence Denis Peschanski

Pour ce premier rendez-vous, Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique du Mémorial, souhaite vous faire partager quelques réflexions sur les outils conceptuels qui permettent de travailler sur la mémoire collective et sur la mémoire du CoVid, telle qu'elle se construit, en utilisant ces mêmes outils qui permettent de travailler sur les sujets du Mémorial (Seconde Guerre mondiale et guerre d'Algérie).