Concours d'écriture - Pour mémoires

Concours d'écriture - Pour mémoires

Fort de son histoire, du travail qu’il développe en direction du monde scolaire et de la large place qu’il accorde à la littérature dans sa programmation et sa politique de médiation, le Mémorial du Camp de Rivesaltes lance pour cette année scolaire, le concours d’écriture "Pour Mémoires" avec pour thème unique "Indésirable". Il s'adresse aux élèves des classes des collèges à partir de la 5ème, et aux classes de Seconde, Première et Terminale des lycées généraux, technologiques, professionnels des académies de Montpellier et de Toulouse, des CFA de la Région Occitanie et de l’IDEA des Pyrénées-Orientales.

Ce concours se fait en partenariat avec les rectorats des académies de Montpellier, de Toulouse, la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) et la Région Occitanie.

Calendrier

Inscription : dès à présent et jusqu'au 31 décembre 2020

Téléchargez le questionnaire d'inscription : ici

Le questionnaire d’inscription est à envoyer à Agnès Sajaloli

Remise des textes : avant le 17 avril 2021
Réunion du jury : fin mai 2021
Remise des prix : le 10 juin 2021

Les textes et les notes d’intention envoyés devront être anonymes et ne pas indiquer l’établissement scolaire représenté.

Toutes les informations sont disponibles au sein du règlement du concours

La forme du texte

Le genre proposé est libre, afin de susciter des propositions diversifiées d’écriture de réalité ou de fiction. Les textes pourront être soit individuels, soit collectifs.

Le thème "Indésirable" permettra aux participants de réfléchir sur un thème intimement lié à l'histoire du Camp de Rivesaltes et au monde qui les entoure. Le thème est déjà abordé dans de nombreuses disciplines scolaires permettant ainsi aux élèves de solliciter l'ensemble de leurs connaissances pour le concours.

Ils devront être suivis d’une note d’intention précisant les raisons du sujet, du genre et du mode d’écriture choisis.

Les ressources du Mémorial

Le Mémorial mettra à disposition des enseignants inscrits les ressources dont il dispose qu’ils pourront également utiliser et adapter s’ils le souhaitent.

Ils pourront consulter des vidéos réalisées par des écrivains, des comédiens et des scientifiques dans lesquelles ils s’expriment à partir de leur domaine de référence sur l’écriture et sur le mot "indésirable".

Une visite accompagnée du Mémorial suivie d’un atelier sur le témoignage mené par un médiateur est également possible pour les enseignants volontaires.

La remise de prix

Lors de la remise des prix, il sera décerné un prix par niveau pour les productions individuelles et un prix par niveau pour les productions collectives.

Le jury sera présidé par Lydie Salvayre, auteure notamment de Pas pleurer, Prix Goncourt 2014. Portraits croisés de sa propre mère qui raconte la révolution espagnole de 1936 et de Bernanos, témoin direct de la guerre civile.

Le jury sera composé de personnalités du monde littéraire, scientifique, de représentants du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et de la Région Occitanie, de représentants de l’Académie de Montpellier, d’une enseignante de lettres du service éducatif du Mémorial, des acteurs de la chaîne du livre, et d’un groupe de jeunes lycéens ambassadeurs du Mémorial.