L'espace éducatif

L'espace éducatif

L’accompagnement des publics, et plus particulièrement des jeunes publics, est un axe prioritaire du Mémorial. Porteur de valeurs humanistes, ce lieu doit être, notamment pour les enseignants, les éducateurs et les jeunes publics, un lieu qui crée du sens et met en perspective l’histoire et les mémoires qui l’habitent en résonance avec le monde d’aujourd’hui.

Il appelle et favorise, chez les jeunes publics pour lesquels les enjeux de citoyenneté sont essentiels, des pratiques éducatives participatives, au travers de parcours à dimension culturelle et artistique. Il ambitionne ainsi de transmettre l'histoire en déclenchant des découvertes et des croisements dans le domaine des sciences humaines.


Le service de médiation du Mémorial organise toute l’année des visites accompagnées, élabore des ateliers en partenariat avec les enseignants, éducateurs et animateurs au sein du Mémorial ou en hors les murs. Il leur offre également la possibilité de s’associer à la programmation scientifique, artistique et culturelle : Programmation 2016-2017 (à venir)

  • au cours des Journées d’Études scientifiques, du Forum des jeunes citoyens, des rencontres européennes de la jeunesse, des Nuits du Mémorial, pour approcher les questionnements soulevés par l’histoire du camp et percevoir leur écho dans l’actualité

  • dans le cadre des résidences d’artistes et des spectacles programmés au cours de l’année au Mémorial, pour aborder ces mêmes questions avec une approche différente, sensible et créatrice.


Le Mémorial met ci-après à disposition des enseignants, éducateurs et animateurs, un texte qui présente les problématiques soulevées par l’histoire du camp de Rivesaltes: MCR

Le service éducatif propose, à partir des liens suivants, un dossier pédagogique : DP1 pour le 1er degré et DP2 pour le second degré collège/lycée.

Il s’agit de pistes thématiques élaborées de manière transversale et pluridisciplinaire par les professeurs missionnés. Ces pistes peuvent être adaptées et développées en fonction des projets pédagogiques que les enseignants élaboreront en partenariat avec le Mémorial et son service éducatif.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, restons à votre écoute et à votre disposition pour engager avec vous un travail fructueux.