Salle d’expo temporaire

Salle d’expo temporaire

La salle d’exposition temporaire accueillera pour l’inauguration et durant les six premiers mois d’ouverture du Mémorial le travail de l’artiste plasticienne, Anne Laure Boyer.

L’œuvre qui sera présentée sera le fruit d’une résidence de deux mois durant lesquels l’artiste aura rencontré de très nombreux témoins, enseignants, associations mémorielles, acteurs du développement territorial, élus, etc…, qu’elle aura étroitement associés à son travail de création.

Le projet présentera deux espaces. Le premier sera celui d’un film retraçant une marche que le Mémorial organisera en juin prochain sur le camp de Rivesaltes à la mémoire des internés, ouvert à tous ceux qui veulent y participer. Le second se présentera sous la forme d’un grand bac posé au sol qui contiendra des centaines de lettres sous enveloppe fermée. Ces lettres, qui font aujourd’hui l’objet d’un appel à écriture, seront rédigées par tous ceux qui souhaitent raconter à un visiteur qu’ils ne connaissent pas leur histoire ou leur ressenti liés le camp. Chaque visiteur pourra prendre une de ces enveloppes, y écrire son adresse, et la déposer dans une boîte prévue à cet effet. L’équipe du Mémorial postera la lettre et quelques jours plus tard, le visiteur recevra chez lui le texte d’un inconnu auquel il pourra, s’il le souhaite, répondre.