Pôle pédagogique

Le centre de documentation et les 5 salles pédagogiques du bâtiment vont contribuer, en lien avec les salles d’exposition et la programmation, à faire du Mémorial un lieu vivant, ouvert à tous, qui fidélise les publics et propose régulièrement diverses activités.

Le centre de documentation accueillera des enseignants, des chercheurs, etc…, et développera ultérieurement un projet de centre de ressources numériques.

Les salles pédagogiques offriront la possibilité à des enseignants de préparer leurs cours, de poursuivre avec leurs classes leurs visites du site, de mener des ateliers avec des scientifiques et des artistes sur des projets qu’ils feront en lien avec l’équipe du Mémorial. Elles permettront aussi au service éducatif du Mémorial (composé de 6 enseignants à ce jour) de réaliser les dossiers pédagogiques et d’accompagner les professeurs dans leurs projets. Ils accueillent également les sessions de formation que le Mémorial met en place en direction des enseignants du premier et du second degrés, en partenariat avec l’Inspection Académique des Pyrénées Orientales et le Rectorat de l’Académie de Montpellier.

Ces espaces pédagogiques seront enfin consacrés à montrer des travaux réalisés par les jeunes, en lien avec la programmation et les projets du Mémorial. Pour l’inauguration, des travaux d’élèves seront notamment exposés autour de la marche et de la correspondance.