Programmation

Programmation artistique, scientifique et culturelle du Mémorial

Pour télécharger le programme dans son intégralité, cliquer ici

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes met en résonance son histoire avec le monde d'aujourd'hui. Cette saison, la programmation scientifique, artistique et culturelle s'inscrit dans la thématique Témoins de son temps.

MERCREDI 9 MAI - 18H30

RENDEZ-VOUS LITTÉRAIRE

AVEC L'ÉCRIVAIN BOUALEM SANSAL

Rendez-vous littéraire en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature avec l’écrivain algérien Boualem Sansal. Son premier roman, Le serment des barbares, a reçu le prix du premier Roman et le prix Tropiques.
Son livre Poste restante reste encore censuré dans son pays. Boualem Sansal est lauréat du Grand Prix RTL-Lire pour son roman Le Village de l'Allemand
En 2012, il reçoit le prix du Roman arabe pour son livre Rue Darwin. En 2013 l'Académie française lui décerne le grand prix de la Francophonie. En 2015, il reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française pour son livre 2084.

Suivi d’une séance de dédicace.

Gratuit

Réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

JEUDI 24 MAI - 18H30

AUTOUR DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE "UNE GUERRE SANS NOM"

CARTE BLANCHE AU DESSINATEUR ET RÉALISATEUR AUREL

Projection du film d’animation Octobre noir d’Aurel et Florence Corre suivi d’une rencontre avec Aurel et ses invités.

Le court métrage Octobre Noir revient sur la manifestation pacifique du 17 octobre 1961 à Paris.

Gratuit

Réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

VENDREDI 8 JUIN / SAMEDI 9 JUIN

JOURNÉES D'ÉTUDES DU MÉMORIAL

David Maugendre

Les journées d’études s’adressent à tous. Le public est invité à interagir avec historiens, sociologues, anthropologues, et membres du Conseil Scientifique du Mémorial. Cette année les journées d’études du Mémorial traitent de la place du témoignage.

Intervenants : Denis Peschanski, Michel Agier, Henri Boyer, Alain Chatriot, Isabelle Chaudieu, Brigitte Sion, Jacqueline Eidelman

Gratuit

Réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

VENDREDI 20 JUILLET / 4h15

LEVER DE SOLEIL / COULEUR DE FUMÉE, UNE EPOPÉE TSIGANE

Lecture avec le comédien Marcel Bozonnet.

Marcel Bozonnet commence sa carrière d’acteur et de metteur en scène dans les années 1960. Il travaille avec Victor Garcia, Marcel Maréchal, Patrice Chereau, Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Georges Lavaudant, Jorge Lavelli, Alfredo Arias, Dario Fo… Il est également assistant de Roger Blin pour sa création Macbeth. Il entre à la Comédie Française en 1982 et devient sociétaire en 1986. Il est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de 1981 à 1986.

En 1993, il est nommé directeur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. De 2001 à 2006, il est Administrateur Général de la Comédie Française.

Il a mis en scène de nombreux spectacles dont Scènes de la grande pauvreté de Sylvie Péju, La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette (en tournée depuis 20 ans), Didon et Enée de Purcell, Orgie de Pier Paolo Pasolini, Antigone de Sophocle, La grande roue de Vaclav Havel, Le Tartuffe de Molière, Mon corps, mon gentil corps, dis moi… de Jan Fabre, Rentrons dans la rue d’après Godot de Samuel Beckett, Soulèvement(s) dont il est le co-auteur.

Tarif : 5 euros / Gratuit -18 ans

Réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

VENDREDI 24 AOÛT / 4h45

LEVER DE SOLEIL / PEDRO SOLER & ANNE ALVARO

Hommage à Antonio Machado avec la comédienne Anne Alvaro, le guitariste Pedro Soler et le violonceliste Gaspar Claus.

Tarif : 5 euros /Gratuit -18 ans

Réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr