Evènements passés

Evènements passés

JANVIER

SAMEDI 14 JANVIER A 18H 30

COMMEMORATION DE L’OUVERTURE DU CAMP DE RIVESALTES

A l’occasion de la commémoration de l’ouverture du camp de Rivesaltes, Le Mémorial présente le documentaire Syrie, témoins à charge, réalisé par les journalistes réalisateurs Philippe JOULIE et Garance LE CAISNE sur les citoyens ordinaires qui chaque jour, procèdent à la plus importante collecte de preuves jamais observée lors d’un conflit en cours pour qu’un jour, les responsables rendent des comptes devant les tribunaux des crimes qu’ils ont commis. A l’issue de la projection, ils échangeront avec le public.

Gratuit

LUNDI 9 AU SAMEDI 14 JANVIER

RESIDENCE D’ARTISTE – CONTE

François GODARD - R#2

ENFANTS DE MEMOIRE

Deuxième temps de résidence du conteur François GODARD qui réunira des amateurs désireux de suivre un travail d’interprétation théâtrale et musicale à partir des témoignages récoltés au mois d’octobre.

DÉCEMBRE

MERCREDI 14 DECEMBRE 18H 30

L’INVITE DE LA LIBRAIRIE

CLAIRE ZALC

Dans le cadre de sa programmation littéraire et scientifique, le Mémorial accueille Claire ZALC, directrice de recherches à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine au CNRS. La parution de son dernierouvrage Les dénaturalisés, les retraits de nationalité sous Vichy paru le 22 septembre (Editions du Seuil) sera l’occasion d’une rencontre avec les publics, suivie d’une séance de dédicace.

En partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature

Gratuit

SAMEDI 10 DECEMBRE

SOIREE DROITS DE L’HOMME ET MIGRATIONS

16H 30 : Conférence / débat sur le thème Déclaration des droits de l'Homme et migrations.

Avec : Gilles Manceron, historien spécialiste du colonialisme français, Catherine de Wenden, directrice de recherches au CNRS, docteur en science politique, spécialiste des migrations internationales.

19H : Salon de lecture - Récits d'exils

par Agnès Sajaloli et Marie Grolier, violoncelliste.

En partenariat avec la Ligue des droits de l’Homme

Gratuit

LUNDI 5 AU MERCREDI 7 DECEMBRE

SPECTACLE - THEATRE

J’AI ETE UN ENFANT

Mise en scène : Agnès Sajaloli

Avec : Félix Verhaverbeke

Le Mémorial présente in situ et Hors les Murs un spectacle d’intervention adapté de O vous frères humains et du Livre de ma mère d’Albert COHEN, qui présente un récit autobiographique de racisme ordinaire : celle d’un enfant qui se fait traiter de sale juif le jour de ses dix ans. Le spectacle est systématiquement suivi d’un débat avec le public.

Représentations publiques

Mardi 6 à 20h au Mémorial (séance tout public)

Mercredi 7 à 20h au Mémorial (séance tout public)

Tarif: 5€ / Gratuit -18 ans

NOVEMBRE

LUNDI 21 AU SAMEDI 26 NOVEMBRE

RESIDENCE D’ARTISTE - CONTE

François GODARD - R#1

ENFANTS DE MEMOIRE

Le Mémorial accueille en résidence le conteur François GODARD qui rencontrera les enfants de ceux qui ont vécu à Rivesaltes pour recueillir leurs témoignages et la manière dont l’histoire de leur famille leur a (ou non) été transmise. Cette résidence #1 sera suivie de deux autres sessions :#2 du 9 au 14 janvier et #3 du 6 au 10 mars

Elle se clôturera par une présentation publique des txtes recueillis le 10 mars 2017.

JEUDI 17 NOVEMBRE 21h00

CINEMA

Laetitia MASSON

L’ORCHIDOCLASTE

Réalisation : Laetitia Masson

Production : Nicolas Daguet / Killers film

Musique : Jean-Louis Murat

En présence de la réalisatrice

Ce film réalisé dans le cadre de l'exposition "Ricciotti architecte", est un portrait subjectif et romanesque, esthétique, politique, et poétique, quasi fictionnel.

"Non pas un film sur Ricciotti mais un film de Laetitia Masson sur Ricciotti. [...] Filmer un architecte comme on filme un personnage de fiction, et filmer l'architecture comme un enjeu majeur du monde et du mode de vie contemporain. Ne pas le figer dans un cadre, ne pas le mettre en scène, mais au contraire réussir à saisir sa puissance créatrice et combattante. [...] Le cinéma sert aussi à cela, à dévoiler des dispositifs à l’œuvre dans la société, et l'architecture de Ricciotti est de cet ordre-là."

JEUDI 17 NOVEMBRE 18H 30

NUIT DU MEMORIAL

RUDY RICCIOTTI

Né en 1952 dans la banlieue d’Alger d’un père maçon italien qui l’a emmené sur ses chantiers, Rudy RICCIOTTI est l’un des plus brillants architectes de sa génération. Grand prix national d’architecture, passionné par le béton, homme de conviction, revendiquant le fait que « l’architecture est un sport de combat », il a réalisé de nombreux bâtiments en France et à l’international, parmi lesquels le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) de Marseille et le Mémorial du Camp de Rivesaltes. Deuxième invité des Nuits du Mémorial de la saison, il évoquera son parcours, exposera la manière dont son Mémorial traite de l’histoire du Camp de Rivesaltes et répondra aux questions du public.

En partenariat avec France Bleu Roussillon

Tarif (nuits du mémorial + projection) : 5€ / Gratuit -18 ans

LUNDI 14 NOVEMBRE

JOURNEES JEUNES ET CITOYENS #1

Comment l'histoire du camp de Rivesaltes nous interroge-t-elle aujourd'hui en tant que citoyen?

Dans le cadre de sa mission d’éducation à la citoyenneté, le Mémorial engage cette saison un vaste chantier associant la jeunesse. Ce chantier, intitulé Jeunes et citoyens, constitue le socle d’un projet construit et élargi dans les prochaines années à d’autres acteurs, afin que le Mémorial soit un outil fort au service du département des Pyrénées Orientales et de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée pour participer à l’éducation citoyenne et civique de la jeunesse de ce territoire. Ce projet réunira tout au long de la saison des jeunes d’horizons divers qui participeront à des forums de discussion et à de tables rondes, et réaliseront des projets personnels et collectifs sur la citoyenneté. Les travaux, propositions et projets des jeunes donneront lieu à trois journées thématiques :

14 novembre : #1 Comment l'histoire du camp de Rivesaltes nous interroge-t-elle, aujourd'hui en tant que citoyen?

22 mars :#2 La politique, ça peut changer le monde?

8 juin : #3 Etre jeune et engagé, c'est difficile?

Ces travaux sont réservés aux participants et donneront lieu à des publications écrites et audiovisuelles à destination du public.

OCTOBRE

JEUDI 27 0CTOBRE 18H 30

L’INVITÉ DE LA LIBRAIRIE

PAUL PRESTON - Historien

ANNULATION

Nous avons le regret de vous annoncer l'annulation de la venue de Paul Preston pour raison de santé au Mémorial du Camp de Rivesaltes le 27 octobre 2016 à 18H30.

Dans le cadre de sa programmation scientifique, le Mémorial accueille Paul PRESTON, historien britannique, docteur en histoire de l'Université d'Oxford, spécialiste de l'histoire de l'Espagne contemporaine et en particulier de la période de la guerre d'Espagne. La parution de son dernier ouvrage, Une guerre d'extermination-Espagne 1936-1945 (Editions Belin), sera l’occasion d’une rencontre avec les publics, animée par Denis PESCHANSKI, Président du Conseil Scientifique du Mémorial et Directeur de la collection " Contemporaine " aux Édition Belin et suivie d’une séance de dédicace.

Rencontre animée par Denis Peschanski, Président du Conseil Scientifique du Mémorial et Directeur de la collection « Contemporaines » aux Éditions Belin.

DU LUNDI 17 AU SAMEDI 22 OCTOBRE

RESIDENCE d’ARTISTE - PHOTOGRAPHIE

MATHIEU PERNOT - R#1

Dans le cadre de l'exposition Les migrants présentée dans l’espace temporaire jusqu’au 5 mars 2017, le photographe Mathieu PERNOT poursuivra sa recherche photographique auprès de réfugiés séjournant dans le département. Cette résidence #1 sera suivie d’une deuxième session # 2 du 30 janvier au 3 février 2017, donnant lieu à différentes rencontres avec les publics et produira une exposition : Migrants II.

DU 11 AU 14 OCTOBRE

LES « SALONS DE LECTURE »

AU MÉMORIAL ET HORS LES MURS

Parmi les 20 000 « indésirables » espagnols, juifs, tsiganes, prisonniers de guerre ou harkis qui sont passés par le camp de Rivesaltes entre 1941 et 1966, certains ont accepté de raconter ce qu’ils avaient vécu.

Certains extraits de ces témoignages figurent dans l’exposition permanente et dans le centre de ressources du Mémorial, mais d’autres ne sont pas tous accessibles au public.

Soucieux de partager autrement l’histoire du camp de Rivesaltes avec le plus grand nombre, le Mémorial a entrepris un travail à partir de tous ces témoignages pour faire entendre leur voix différemment.

Ce travail a abouti à trois salons de lecture, Récits de Rivesaltes I, Le journal de Friedel, et Récits d’exils I, qui seront présentés du 11 au 14 octobre prochain en hors les murs et dans l’auditorium du Mémorial.

SALON DE LECTURE Récits de Rivesaltes I

Par Agnès Sajaloli

Ce salon retrace les récits de différents témoins passés par le camp : le froid, la faim, le vent, les baraques, les conditions terribles de la survie au quotidien, la prégnance de la maladie et de la mort. Mais il évoque aussi quelques souvenirs plus lumineux de solidarité, de jeux, de chants partagés, de moments volés à l’horreur.

Durée : 45 minutes

Suivi d’un échange avec le public.

Jeudi 13 octobre à 18 h 30 dans l’auditorium du Mémorial

SALON DE LECTURE Récits d’exils I

Par Agnès Sajaloli et Marie Grollier (violoncelliste)

Dans un monde où 70 millions de personnes sont contraintes de quitter leurs maisons, leurs familles, leurs pays, pour monter dans des bateaux de fortune ou parcourir des centaines de kilomètres à pied en quête d’un avenir incertain, ce salon fait entendre la voix de toutes les populations « indésirables » qui, hier comme aujourd’hui, à Rivesaltes comme ailleurs, ont subi des déplacements forcés.

Durée : 45 minutes

Suivi d’un échange avec le public

Mercredi 12 octobre à 19 h, dans salle de la Retirada de la Maison du Patrimoine de Saint Laurent de Cerdans

SALON DE LECTURE Le Journal De Friedel

Par Agnès Sajaloli et Bastien Charlery (accordéoniste).

Ce salon retrace le journal intime d’une infirmière de la Croix Rouge Suisse, Friedel Reiter, qui de novembre 1941 à novembre 1942, a décidé de venir vivre dans le camp pour y secourir les internés. Ce journal retrace au jour le quotidien des internés, mais aussi son propre combat.

Il constitue un témoignage unique au plan historique, mais aussi emblématique d’une femme d’engagement au courage exemplaire.

Durée : 45 minutes

Suivi d’un échange avec le public

Mardi 11 octobre à 16 h 30 aux Thermes romains d’Amélie-les-Bains

Mardi 11 octobre à 20 h 30 à la Médiathèque de Saint Cyprien

Ces salons de lecture seront également interprétés en milieu scolaire, au CFA de Rivesaltes et au collège Jules Verne du Soler dans le cadre de projets pédagogiques menés avec ces établissements sur la citoyenneté.

SEPTEMBRE

JEUDI 29 SEPTEMBRE 18 H 30

NUIT DU MEMORIAL

Cali

Depuis vingt ans, Cali s’est imposé comme l’une des figures importantes de la scène musicale. Cet auteur compositeur interprète né en 1968 originaire de Vernet-les-Bains chante comme il vit, avec sincérité et engagement. Il est donc tout naturel de le retrouver comme le premier invité des « Nuits du Mémorial » de la saison. Il évoquera son parcours personnel et artistique, son lien à l’exil républicain et le sens de son engagement aujourd’hui. Il répondra ensuite aux questions du public.

Interview menée par Philippe Anglade.

En partenariat avec France Bleu Roussillon

17 ET 18 SEPTEMBRE

Journée Européennes du Patrimoine 2016

Les 17 et 18 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le Mémorial du Camp de Rivesaltes ouvre ses portes.

Le thème Patrimoine et Citoyenneté qui a été retenu pour cette 33° édition des Journées Européennes du Patrimoine est particulièrement adapté à la découverte de ce site qui interroge chacun sur une histoire récente et douloureuse.

Toute l’équipe du Mémorial du Camp de Rivesaltes se tient à la disposition du public pour lui faire découvrir le site et également la programmation culturelle et scientifique.

Programme :

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

- Visite libre de 10h à 18h
- Visite commentée à 18h et 22h (inscription conseillée)
- Concert de l’Orchestre Éphémère à 20h00
- Possibilité de pique-niquer sur le site (repas tiré du sac)

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

- Visite libre de 10h à 18h
- Visite commentée à 10h et 14h (inscription conseillée)
- Salon de lecture à 11h30 dans le patio du café (inscription conseillée)

AOUT

Samedi 20 août - 06h00:

Lever de soleil au Mémorial du Camp de Rivesaltes: salon de lecture "Récits d'exils"

L'équipe du Mémorial du Camp de Rivesaltes vous convie à venir vivre avec elle une expérience forte et sensible : assister au lever de soleil sur le camp.

À la nuit noire, vous serez accueillis sur le site pour assister à un salon de lecture en plein air, pendant le lever du soleil.

Ce salon de lecture se composera cette fois-ci de récits de l'exil, de témoignages oud e textes littéraire.

La lecture sera assurée par Agnès Sajaloli, directrice du mémorial du Camp de Rivesaltes, et mise en musique par Marie Grollier, violoncelliste.

Entrée gratuite uniquement sur réservation en raison du nombre de places limité. Un petit déjeuner sera offert aux participants à l'issue de la représentation

Durée 45 minutes.

JUILLET

Jeudi 7 juillet - 18h30

Vernissage de l'exposition temporaire de Mathieu Pernot sur les migrants de Calais.

Les photos seront projetées sur les murs de la salle d'exposition temporaire. Pour illustrer les photos, une lecture d'un texte d'un Afghan qui raconte son parcours aura lieu.

Mercredi 27 juillet - 05h30 :

Lever de soleil au Mémorial du Camp de Rivesaltes: salon de lecture "Récits de Rivesaltes"

L'équipe du Mémorial du Camp de Rivesaltes vous convie à venir vivre avec elle une expérience forte et sensible : assister au lever de soleil sur le camp.

À la nuit noire, vous serez accueillis sur le site pour assister à un salon de lecture en plein air, pendant le lever du soleil.

Ce salon de lecture se composera d'extraits de témoignages de personnes internées ou hébergées au camp de Rivesaltes.

Ces textes vous seront lus par Agnès Sajaloli, directrice du mémorial du Camp de Rivesaltes, et mis en musique par Michel Lethiec, clarinettiste, directeur artistique du festival de Prades.

Entrée gratuite uniquement sur réservation en raison du nombre de places limité. Un petit déjeuner sera offert aux participants à l'issue de la représentation

Durée 45 minutes.

Juin 2016

7 au 11 juin : Tournée du Salon de lecture du journal de Friedel par Agnès Sajaloli et Bastien Charlery

- Mardi 7 juin à 18h00 au Mémorial du camp d'Argelès-sur-mer

- Mercredi 8 juin à 18h15 à la Librairie Torcatis à Perpignan

- Vendredi 10 juin à 2030 à la Chapelle de Juhègues à Toreilles

- Samedi 11 juin dans le préau de la Chapelle de l'hôpital militaire d'Amélie-les-Bains

9 juin : Accueil de l'écrivain Gilbert GRELLET

qui présentera son livre sur l'été 1936 "Un été impardonnable"


15 juin : Forum de la jeunesse

organisé en partenariat avec la DILCRA



20 et 21 juin : Premières journées d'études scientifiques du Mémorial et installation du nouveau Conseil scientifique du Mémorial, sous la direction de Denis Peschanski.

- Lundi 20 juin, de 13h30 à 17h30: "Mémoire I: la construction de l'Histoire"

- Mardi 20 juin, de 9h30 à 12h30: "Mémoire II: Une élaboration individuelle"

- Mardi 20 juin, de 13h30 à 16h00: "Mémoire III: Le rôle des Mémoriaux"



27 juin - 2 juillet : Résidence de la chorégraphe Julie Nioche / A.I.M.E pour le montage du projet de performance "Les Sisyphe" avec 20 à 25 jeunes.

Ce travail sera encadré par les danseuses Bérénice Legrand et Lucie Collardeau.




29 juin - 5 juillet : Deuxième rencontre des jeunes Européens autour du thème "Réfugiés, migrants, indésirables ? ".

En partenariat avec Fossoli, Buchenwald, le MUME, les Territoires de la Mémoire et le HCR.





Mai 2016

14 mai : Journée consacrée aux Tirailleurs guinéens

26 mai à 18h30 : Nuit du Mémorial avec Robert GUEDIGUIAN, réalisateur.

Après une évocation de son parcours personnel, artistique et politique, et une interview conduite par Philippe Anglade, journaliste à France Bleu Roussillon, notamment sur la question de l’engagement de l’artiste face à la société dans laquelle il vit, Robert Guédiguian répondra aux questions du public.

Mars 2016

Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
du 21 au 25 mars :

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes fait de la semaine nationale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme un temps fort de sa programmation avec une semaine d'actions diversifiées ouverte à tous.Témoignages, rencontres, débat, atelier, projection, salon de lecture, autant de formes qui privilégient la parole directe des jeunes à l'intérieur du Mémorial comme à l'extérieur, qui associent la communauté scolaire et les acteurs associatifs et qui responsabilisent particulièrement les huit jeunes en service civique au sein du Mémorial. Témoigner, questionner, échanger, 5 jours pour développer autour des valeurs citoyennes, des liens entre les cultures, les générations et les différents groupes sociaux.

21/03

NUIT DU MEMORIAL

Pour cette nouvelle édition, le Mémorial accueillera David Korn, ancien interné du camp de Rivesaltes entre le 21 février 1941 et le 24 avril 1942, dont la mère sera déportée du camp dans le convoi du 11 septembre 1942 via Drancy à Auschwitz-Birkenau où elle sera gazée deux jours plus tard.
Pris alors en charge par l'Oeuvre de Secours aux Enfants et les Eclaireurs Israëlites de France, il sera caché en 1943 dans une famille française de Meylan, près de Grenoble, jusqu'à la fin de la guerre, puis à Moissac, où son père, survivant de Buchenwald, viendra le chercher en septembre 1945.

Après une évocation de son parcours menée par Philippe Anglade, journaliste à France Bleu Roussillon, David Korn répondra aux questions du public.

Ouvert au public.
Durée : 45min.

Tarif : 5€, gratuit pour les moins de 18 ans.

En partenariat avec la DILCRA


David Korn et sa mère le 19 novembre 1941 au camp de Rivesaltes.

En partenariat avec France Bleu Roussillon.


22/03

de 15h à 17h :

RENCONTRE/DEBAT

Rencontre entre David Korn et 80 jeunes du département.

David Korn rencontrera trois classe d'élèves du collège de l'Astarac de Mirande et du lycée Picasso de Perpignan, pour témoigner de son expérience et répondre à leurs questions.


23/03 :

20h :

SALON DE LECTURE

Interprété par Bastien Charlery, accordéoniste, et Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial, ce salon de lecture retrace le témoignage unique de Friedel Bohny Reiter, infirmière de la Croix Rouge Suisse qui, du 12 novembre 1941 au 25 novembre 1942, consigne dans son journal intime le quotidien qu'elle partage avec les internés du camp.
Elle y retrace la faim, le froid, la maladie, les morts, les déportations de juifs qui partiront vers Auschwitz, les moments de découragement, d'angoisse, mais aussi la distribution de nourriture, de ses allées et venues à la maternité d'Elne, du jardin qu'elle parvient à planter, des soirées passées avec les internés à chanter et à faire de la musique, de sa joie profonde à voir les enfants lui sourire et à les sauver de la mort.

Ouvert au public.
Durée : 45min.

Tarif : 5€, gratuit pour les moins de 18 ans.

En partenariat avec la DILCRA


24/03

12h45-13h45 :

FILM/DEBAT "HORS LES MURS"

Projection du film "Le journal de Rivesaltes 1941-1942" de Jacqueline Veuve au collège Pagnol de Perpignan suivi d'un débat en partenariat avec l'AFEV.

Réservé aux scolaires.

14h30 :

LECTURE/DEBAT "INDESIRABLES"

Interprété par Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial, ce salon de lecture retrace différents récits (extraits de textes littéraires et témoignages vécus) d'adolescents qui sont à différents titres considérés comme indésirables, et luttent pour leur liberté ou leur survie. Cette lecture sera suivie d'un débat avec 50 collégiens du département.

Réservé aux scolaires.


25/03

18h30 :

VERNISSAGE/EXPOSITION

Paris Match a organisé à l’occasion de l’inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes un concours photos du camp, ouvert à tous. Les photos sélectionnées dans le cadre de ce concours sont exposées dans le Hall d’accueil du Mémorial.

20h :

CREATION/CONCERT

Suite à la résidence de Bastien Charlery, un concert regroupant des morceaux d'origine kabyle, espagnole, tsigane ou juive, aura lieu au Mémorial dans le cadre de la semaine contre le racisme et l'anti-sémitisme. Ce concert sera interprété par un orchestre composé de musiciens et chanteurs amateurs ou professionnels du département.

Ouvert au public.

Tarif : 5€, gratuit pour les moins de 18 ans.

En partenariat avec la DILCRA

Voir l'image en grand

Février 2016

20 et 21 février :

Les rencontres de la bande dessinée, avec Robin Walter, Kkrist Mirror, Bernard Ciccolini, Jean-Benoît Meybeck et Jean-Marie Minguez. Les auteurs étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages.

Voir l'image en grand

Janvier 2016

30 janvier :

Le Mémorial a accueilli Christophe Boltanski, journaliste écrivain et chroniqueur français qui a notamment écrit le roman la Cache. Les personnes présentes ont pu rencontrer l'écrivain chroniqueur.

Voir l'image en grand

14 janvier :

Nuit du Mémorial avec Céline Schmitt.

La première Nuit du Mémorial jeudi soir accueillait la porte parole du Haut Commissariat aux Réfugiés pour la France, Céline Schmitt. Devant un auditoire nombreux, elle a expliqué son parcours, son engagement, et les missions qu'elle mène pour le UNHCR auprès des réfugiés dans le monde. Cette rencontre, animée par Philippe Anglade, en partenariat avec France Bleu Roussillon, s'est poursuivie par un échange nourri et de grande qualité avec le public.

Voir l'image en grand

Décembre 2015

11 et 12 décembre 2015 :

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes a accueilli le réseau Memorha lors d'un voyage d'études transfrontalier autour du thème "Histoire, mémoires et médiations". Ce réseau, basé en région Rhône Alpes, réunit des universitaires, des collectivités territoriales ou institutionnelles et organise des événements scientifiques en association avec des structures mémorielles européennes, telles que le Mémorial de Rivesaltes.

Voir l'image en grand Benjamin Vanderlick

Octobre 2015

21 octobre - 22 novembre 2015 :

Grand concours Paris Match.

16 octobre 2015 :

Inauguration du Mémorial en compagnie de Manuel Valls, Nadjat Vallaud Belkacem, Hermeline Malherbe, Ségolène Neuville, Jean-Marc Todeschini et Damien Alary.

Voir l'image en grand