JOURNÉE SPÉCIALE

JOURNÉE SPÉCIALE

Evènementiel

DE L'AUBE AU CRÉPUSCULE

Vendredi 19 juillet

Lecture d'Ernest Hemingway et concerts autour de la mémoire de la Retirada

Herencia © Le-loKal Production

04H45 : LEVER DE SOLEIL

Pour qui sonne le glas / Ernest Hemingway

Arriver à la nuit noire dans le camp de Rivesaltes, cheminer au milieu des baraques éventrées, à la lueur des étoiles et de la lune, voir se lever le soleil et se dessiner le Canigou à l'horizon, est une occasion, à nulle autre pareille, pour imaginer l'isolement, le dénuement, les peurs de ceux qui ont été enfermés là. Depuis trois ans, ceux qui viennent à ces rendez-vous du milieu de la nuit, embarquent pour un voyage d'humanité, guidés par les voix des artistes.

Lecture en plein air d'extraits choisis de Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway par Judith Henry.

Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway - La guerre civile espagnole a inspiré à Ernest Hemingway un de ses plus dramatiques et célèbres romans. Un pont, dans la montagne de Castille, doit sauter, il faut couper la route à l'armée franquiste. Pour cette mission précise, Robert Jordan, jeune américain enrôlé volontaire dans les rangs républicains, rejoint un groupe de maquisards espagnols parmi lesquels se trouvent deux femmes : la terrible Pilar et la tendre Maria pour laquelle Jordan va immédiatement éprouver une vive passion.

Judith Henry - Inoubliable dans le film La Discrète, qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin, poignante dans Germinal de Claude Berri, Judith Henry est une comédienne française alternant théâtre et cinéma, dont le riche parcours témoigne de l'étendue de son talent et de son engagement.

Pour en savoir plus

Gratuit
50 min - Suivi d'un petit-déjeuner
Réservation indispensable : 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

À PARTIR DE 16H30 : CONCERTS / FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER

DIALOGUE(S) ET MÉMOIRE(S) #4 LA RETIRADA

Chaque année, le Festival Radio France Occitanie Montpellier propose d'évoquer la mémoire d'une des populations passées par le camp. Cette quatrième année de partenariat se consacre à célébrer un répertoire évoquant la Retirada dont on commémore cette année, les 80 ans.

16h30 : Sébastien Llinarès, guitare

Claude Debussy disait de la musique espagnole qu'elle était une musique faite de « rêves et de rythmes ». Et Andrés Segovia aimait à dire que lorsque la guitare joue, « ce n'est pas comme si on écoutait de la musique, mais plutôt comme si on rêvait la musique ». C'est à partir de ces deux idées qu'a été conçu ce voyage musical entre la France et l'Espagne. Un programme onirique, de la renaissance valencienne au XXe siècle catalan, du flamenco à Eric Satie, la France et l'Espagne ne peuvent s'envisager l'une sans l'autre.

Répertoire : Luis de Milan - Francis Poulenc - Albert Roussel - Julian Arcas - Sabicas - Joaquin Malats - Joaquin Turina - Éric Satie - Federico Mompou

18h : Vicente Pradal, voix / Paloma Pradal, voix / Rafael Pradal, piano / Emmanuel Joussemet, violoncelle

Venir chanter au Mémorial de Rivesaltes n’est pas anodin pour Vicente Pradal. Sa famille, son propre père, séjourna dans le camp voisin d’Argelès, durant la Retirada, en 1939. Il y aura une émotion toute particulière. Vicente chantera ses poètes de prédilection, Federico Garcia Lorca, Miguel Hernandez et Antonio Machado, tous trois victimes de la barbarie franquiste. Il interprètera aussi quelques chants de la guerre d’Espagne, en hommage aux réfugiés, entouré de ses enfants, Paloma au chant, Rafael au piano, et du violoncelliste Emmanuel Joussemet.

Répertoire : Federico Garcia Lorca - Miguel Hernandez - Antonio Machado - San Juan de la Cruz - Juan Del Encina - Pablo Neruda - Jorge Luis Borges - Gustavo Adolfo Becquer - Baldomero Fernandez Moreno

Rencontre avec les artistes à l'issue des concerts. Soirée tapas : possibilité de restauration sur place.

Pour en savoir plus

Gratuit
Réservation indispensable : 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

Télécharger le dossier de presse