Les ambassadeurs de la mémoire de la Shoah

Les ambassadeurs de la mémoire de la Shoah

Culture

Membre du Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France, le Mémorial cherche des jeunes ambassadeurs de la mémoire pour porter la mémoire du Camp de Rivesaltes auprès de ce réseau.

Les ambassadeurs de la mémoire de la Shoah réunis à Paris lors du lancement officiel du réseau le 23 mars 2016

Depuis 2010, onze lieux de mémoire de la Shoah en France organisent des manifestations communes chaque 27 janvier, sous l’égide du Mémorial de la Shoah. Pour le 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau en 2015, ils ont décidé, avec le soutien de l’ONACVG, de réunir de jeunes ambassadeurs de la mémoire, porteur de la mémoire de l’un de ces lieux, à l’occasion d’un séminaire national en les associant aux cérémonies officielles à Paris.

Durant plusieurs mois, des classes de différentes filières et de différents niveaux ont travaillé sur l’histoire et les missions portées par chacune des institutions. Ils ont également approfondis leurs connaissances sur l’histoire de la Shoah et de la Déportation.

Chaque classe a désigné un groupe d’élèves (de 3 à 8) pour participer au séminaire national en leur nom. Le reste de la classe s’est retrouvé sur leur lieu de mémoire de référence pour une journée de commémorations et d’activités pédagogiques.

Environ 70 jeunes se sont retrouvés à Paris en janvier 2015, représentant 14 classes, soit plus de 300 jeunes au total. Ils sont désormais associés aux cérémonies commémoratives et aux activités des institutions, comme au Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Compiègne ou au Mémorial de la Shoah à Paris. Ils diffusent leurs connaissances et leurs réflexions au sein de leur entourage, familial ou à l’Ecole, ou sur les réseaux sociaux.

Fort de son impact, ce dispositif a été pérennisé et pleinement intégré aux initiatives portées par le Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France.

L'engagement

Les jeunes sont porteurs de la mémoire d’un lieu de la persécution, de l’internement, de la déportation mais aussi du sauvetage des Juifs de France, et pleinement engagés dans une démarche de réflexion et de transmission autour des valeurs démocratiques et républicaines.

L'un des temps forts de cet engagement se déroule autour du 27 janvier.

Pour participer

Une nouvelle promotion d’ambassadeurs de la mémoire est formée sur deux années scolaires.

Chaque site dispose d’une grande latitude pour choisir un établissement scolaire au sein duquel ces ambassadeurs seront retenus, émanant d’une classe ou d’un groupe d’élèves volontaires sous la conduite d’un enseignant. La démarche implique en effet un travail de plusieurs mois, interne à l’établissement et en lien avec le site de référence, tout en s’intégrant avec les programmes officiels de l’Education nationale.

Le prochain séminaire national se déroulera en janvier 2017.

Si vous souhaitez proposer d’associer votre établissement au dispositif des ambassadeurs de la mémoire, contacter le Mémorial.

Pour en savoir plus sur le Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France et sur le projet des jeunes ambassadeurs de la mémoire :

http://lesambassadeursdelamemoire.strikingly.com/