Spectacle - Enfants de mémoire

Spectacle - Enfants de mémoire

Evènementiel

Ils s'appellent Kenzo, Palmira, Wladislaw, Lucie, Kader, Danièle…

@MCR

10 mars 2017 à 20h

François Godard : conception, récit

Pascale Berthomier : composition, violoncelle

Xavier Vochelle : composition, guitare, clavier, programmation

TokTok :

performance graphique

et les témoins :

André Giro, Kenzo, Chico, Wladislav Krisa, Lucie Vilamajo, Djelloul Mimouni, Danielle Weiss, Kader Gouta, Sylvie Fabia, Serge Barba, Yvan Hurtado, Rosy Godet, Emita&Palmira Diaz de Begar , David Debihi, Michel Lecalot et Jacqueline Cortes Coumerly.

Durée estimée :

1h15 (Tout public à partir de 12 ans)

L’histoire du Camp de Rivesaltes est d’abord celle de ceux qui y ont vécu.

Des hommes, des femmes et des enfants pour qui le Camp de Rivesaltes fait désormais partie de leur propre histoire et de leur mémoire familiale, de génération en génération.

Comment les témoins directs ont-ils transmis leur histoire à l’intérieur de leur propre famille ?

Que savent leurs descendants ? Quels efforts ont-ils dû faire pour connaître l’histoire de leur famille ? Quelle incidence a eu l’histoire de leurs parents sur leur propre vie et sur leur perception de l’histoire ?

Ce sont ces questions que s’est posé le conteur François Godard au cours de sa résidence au Mémorial du Camp de Rivesaltes. Pour tenter d’y répondre, il est allé à la rencontre des « Enfants de Mémoire » de Rivesaltes, descendants de tsiganes, de républicains espagnols, de juifs et de harkis, enfermés dans les camps français dont celui de Rivesaltes. Au fil de ses rencontres et de ses échanges, François Godard a collecté la parole de ces enfants de témoins, tous marqués par l’histoire de leurs parents.

Afin de faire connaître au public ces « Enfants de mémoire », l’histoire, l’unicité et l’universalité de chacun, François Godard a conçu avec eux un spectacle de création, qui donne à sentir ce qui a été selon le conteur le cœur de chaque rencontre : « le partage d’une émotion ».