Les Visites Archi

Les Visites Archi

Culture

Du 21 au 28 mai à 11h, les Visites Archi proposent une découverte du Mémorial à travers son architecture.

Mémorial Camp de Rivesaltes

Du 21 au 28 mai à 11h

Dans le cadre du Mois de l'Architecture Occitanie et avec le soutien de la Fondation Mies Van Der Rohe, le Mémorial du Camp de Rivesaltes propose des visites autour de l'architecture du Mémorial.

Entre les ruines des baraquements du camp de Rivesaltes, l’architecte Rudy Riccioti associé à l’agence Passelac & Roques, a construit un monolithe de béton ocre tout en longueur partiellement enfoui dans la terre laissant toute sa place au recueillement. Le bâtiment affleure le sol naturel, l’architecte tenait à ce que le Mémorial ne dépasse pas les baraques.

À l’intérieur du Mémorial, le visiteur est comme coupé du monde, il ne voit alors plus l’extérieur. « Le monolithe n’entretient de rapport qu’avec le ciel. Le hall d’accueil, où flotte une atmosphère calme et sereine, est enveloppé par une lumière tamisée. Elle prédispose à la visite» explique l’architecte Rudy Riccioti. Le visiteur déambule ainsi dans ce parallélépipède éclairé par trois patios catalans. Puis on entre dans la salle d’exposition par un long couloir étroit sans ouverture symbolisant l’enfermement.

L’architecture radicale du bâtiment fait écho à l’histoire du lieu et se met tout entière au service de la mémoire collective.

« Le Mémorial du camp de Rivesaltes, comprimé entre terre et ciel, entre passé et mémoire, se situe très exactement dans le présent et la vie. Sa violence formelle témoigne de l’impossibilité de l’oubli » précise Rudy Riccioti.

Inauguré en 2015, le Mémorial reçoit en 2016 le Grand prix spécial du jury de l'Equerre d'argent. Cette année le Mémorial a fait parti des 5 projets finalistes du prix de l’Union Européenne Mies Van Der Rohe.

Réservation indispensable au 04 68 08 34 90 / 04 68 08 39 70 / info@mémorialcampderivesaltes