LEVER DE SOLEIL

LEVER DE SOLEIL

Evènementiel

COULEUR DE FUMÉE, UNE ÉPOPÉE TSIGANE

Vendredi 20 juillet - 4h45

Lecture au lever du soleil du roman Couleur de fumée, une épopée tsigane de l’écrivain hongrois Menyhért Lakatos par le comédien Marcel Bozonnet.

Dans le cadre de la journée spéciale de l'aube au crépuscule.

"Si Couleur de fumée a obtenu en quelques années une consécration internationale, c’est parce que Menyhért Lakatos a su tirer de son expérience personnelle une épopée où passe la tragédie de tout un peuple. Dans un roman où l’on est au plus près des Tziganes (on les voit, on les entend et peut-être commence-t-on à les comprendre), à travers une histoire ample, haletante et dramatique, Lakatos fait littéralement flamber les trois actes de la tragédie tzigane : la nostalgie de la liberté, la violence tribale et la sanction du génocide."

Marcel Bozonnet commence sa carrière d’acteur et de metteur en scène dans les années 1960. Il travaille avec Victor Garcia, Marcel Maréchal, Patrice Chereau, Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Georges Lavaudant, Jorge Lavelli, Alfredo Arias, Dario Fo… Il est également assistant de Roger Blin pour sa création Macbeth. Il entre à la Comédie Française en 1982 et devient sociétaire en 1986. Il est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de 1981 à 1986.

En 1993, il est nommé directeur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. De 2001 à 2006, il est Administrateur Général de la Comédie Française.

Il a mis en scène de nombreux spectacles dont Scènes de la grande pauvreté de Sylvie Péju, La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette (en tournée depuis 20 ans), Didon et Enée de Purcell, Orgie de Pier Paolo Pasolini, Antigone de Sophocle, La grande roue de Vaclav Havel, Le Tartuffe de Molière, Mon corps, mon gentil corps, dis moi… de Jan Fabre, Rentrons dans la rue d’après Godot de Samuel Beckett, Soulèvement(s) dont il est le co-auteur.

Gratuit

Réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr