De nos frères Blessés

De nos frères Blessés

Evènementiel

Théâtre

Mardi 13 Novembre à 20h

Réservation indispensable

Fernand Iveton Par Mustapha Boutadjine Graphisme collage. Paris 1996 Fernand Iveton Par Mustapha Boutadjine Graphisme collage. Paris 1996

Texte : Joseph Andras, Mise en scène : Fabrice Henry, Lumières : Till Piro-Machet

Avec François Copin, Clémentine Haro, Vincent Pouderoux, Thomas Resendes

Musique : Pauline Rambeau de Baralon

En 1956, Fernand Iveton, Français d’Algérie, pose une bombe dans un local vide de son usine : l’explosion est prévue après la fin du travail pour ne blesser personne. La bombe n’explose pas mais il est arrêté, torturé, et condamné à la peine capitale. Quatre acteurs transmettent cette histoire comme un conte, convoquant une assemblée populaire, comme autour d’un arbre à palabre. Comme un rituel.

De nos frères blessés s'attache tout particulièrement à réinventer la place proposée au spectateur dans le récit, ce qui est au cœur du travail de la compagnie. Faire comprendre qu'après la fin du spectacle, ce sont les spectateurs qui auront pour charge de continuer la transmission amorcée avec les acteurs.

"Le spectateur n'assiste pas à une fiction dont il serait extérieur. Il voit des acteurs qui racontent, comme l'on se raconte une anecdote vécue. L'écriture de Joseph Andras s'y prête fortement, et le spectacle que nous en faisons inclut le spectateur le plus possible, au plus près du souffle des personnages. (...) Sentir pour un instant, comme seul le théâtre le permet, que nous sommes frères ou que nous pouvons l'être. Que nous avons tous des frères blessés. (..) Interroger le roman de Joseph Andras, et cette histoire occultée, c'est proposer d'explorer collectivement notre mémoire de la guerre d'Algérie, dont les conséquences ont façonné la France actuelle". Fabrice Henry

"Radical, tranchant. Une langue rugueuse, toujours juste et âpre, qui résonne avec force. (…) La dignité, nous murmure Andras, et ses interprètes, est dans la possibilité de la fraternité. Celle que ces jeunes comédiens incarnent sur scène."

Oriane Jeancourt, Transfuge

"C’est intense et fort avec beaucoup de simplicité justesse dans la mise en scène et de très bons acteurs"

Philippe Chavernac, Critiques Théâtre Paris

"La pièce interpelle par l'extrême simplicité de la mise en scène associée à l'intensité des quatre comédiens. Un moment de théâtre vrai et sans concessions."

Stanislas Claude, Publik'art

BIOGRAPHIES

FABRICE HENRY

Fabrice Henry se forme au Cours Florent sous la direction de Julien Kosellek, Jean-Pierre Garnier, Gretel Delattre, Julie Recoing, Frédérique Farina et Maxime Franzetti (2008-2011). Il intègre ensuite l’Ecole départementale de théâtre d’Evry (EDT 91) où il est formé entre autres par Christian Jéhanin, Jean-Edouard Bodziak, Xavier Brière, Anne Montfort, Etienne Pommeret ou Emmanuel Verité (2011-2013) puis il est engagé comme compagnon dans le cadre du dispositif GEIQ - théâtre compagnonnage (Nouveau théâtre du 8ème, 2013-2015, Lyon).

Il met en scène deux pièces : Nous serons les derniers librement inspiré du Procès de Franz Kafka (Nouveau Théâtre du 8e, Lyon, 2014) et Être prêt tout est là d’après Hamlet de William Shakespeare (Centre Paris Anim’ Les Halles, 2016).

Il joue dans Roméo et Juliette de William Shakespeare, mis en scène par Aristide Tarnagda (Festival de la Luzège, Corrèze, 2013), Monstres d'or et de sang, mis en scène par Guy Naigeon et Sylvie Mongin-Algan (Nouveau Théâtre du 8e, Lyon, 2015), France Sauvage, création collective mise en scène par Raphaël Defour (Théâtre de l’Elysée, Lyon, 2015) ou Quand je pense au théâtre, je n'ai plus peur de la vie d’après La Mouette d’Anton Tchekhov, mis en scène par Nicolas Zlatoff (Théâtre Vidy-Lausanne, Suisse, 2015), spectacle repris à Lyon puis en tournée au Mexique et en Colombie.

Il joue ensuite dans La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat mis en scène par Marie-Pierre Bésanger (Festival Luzège, Corrèze, 2016) et dans Hodaci | Ceux qui marchent écrit et mis en scène par Gianni-Grégory Fornet (Festival des francophonies en Limousin, Limoges, 2016).

Plus récemment, il joue dans Le Médecin malgré lui mis en scène par Vincent Pouderoux (Festival Luzège, Corrèze, 2017), Les Banquets de la pensée mis en scène par Nicolas Zlatoff (Le Périscope, Lyon, 2016) qui sera repris au théâtre de l’Aquarium (Paris) et dans Les Ennemis publics mis en scène par Thomas Resendes (Théâtre 13, Paris, 2017), spectacle finaliste du concours jeunes metteurs en scène 2017.

LE COLLECTIF SATORI

Satori, ce sont 4 comédiens et metteurs en scène, rencontrés en écoles (EDT 91, GEIQ-Théâtre compagnonnage de Lyon, Studio-Théâtre d’Asnières...). Clémentine Haro, François Copin, Fabrice Henry et Thomas Resendes fondent ce collectif en 2014.

Chacun des artistes fondateurs de Satori est libre de ses créations et travaille régulièrement avec des artistes qui n’appartiennent pas à la compagnie, qu’ils soient acteurs, musiciens, créateurs lumière ou vidéo, scénographes… C’est cette libre association qui permet à chacun des projets de la compagnie d’être singuliers, bien que portés par le même noyau.

"Nos spectacles n’assènent pas une vérité : ils sont le reflet de notre diversité, de notre ouverture sur l’extérieur et de nos rencontres."

Tarif 5€ / Gratuit -18ans

Réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr