Nessym...le souffle de la Méditerranée

Nessym...le souffle de la Méditerranée

Evènementiel

Cycle du Conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée

vendredi 18 janvier, 18h30
vendredi 29 mars, 18h30
vendredi 19 avril, 18h30

Nessym, …………ce mot arabe évoque la brise qui vient de la mer, le souffle qui donne la voix, celui qui fait vibrer. C’est aussi le titre d’une œuvre composée par le Tunisien Salah El Mahdi à la demande de Gérard Garcin qui a repris ce titre générique pour trois programmes, musique et poésie, proposés dans le cadre d’une rencontre avec le département Art Dramatique du CRR Perpignan-Méditerranée.

La voix, les voix, et la flûte se mêlent pour évoquer, en texte et en musique, le mélange des souffles différents, autour d’une Méditerranée commune.

Pour les élèves de Théâtre de tous âges du CRR, il s’agit de travailler avec la musique et non pas à côté. La rencontre entre poésie musique est une occasion de rentrer dans une autre dimension du travail de l’acteur, une dimension qui les porte plus loin dans l’interprétation.

Les trois épisodes de Nessym qui seront donnés au Mémorial de Rivesaltes sont tous conclus par le magnifique texte de Shirin Fazel Ramzanali « Mare Nostrum », mais ils ont chacun une couleur propre:

Le premier épisode sera centré sur les problématiques des migrants: la guerre, la fuite, la survie, l’accueil. Les textes, sont contemporains et sont écris par des poètes de différentes nationalités: France, Afghanistan, Somalie, Macédoine, Chili, Haïti, Bosnie-Herzégovine. Ils seront interprété par des élèves de 3e cycle d’art dramatique du CRR dirigés par Christophe Caustier

Le deuxième épisode sera une plongée dans l’Odyssée d’Homère.

Il sera l’occasion pour un groupe de 10 enfants inscrits en initiation théâtrale au Conservatoire dirigés par Geoffrey Perrin , d’interpréter des textes fondateurs de notre culture méditerranéenne. L’occasion pour eux et pour le public de redécouvrir les liens qui nous unissent dans nos vies d’aujourd’hui à ce grand mythe antique.

Le troisième épisode sera un rendez-vous avec Camus, Giono et Ritsos. C’est le regard, plus contemplatif des ces trois grands auteurs du 20e siècle et la relation intime qu’ils nourrissent avec la Méditerranée qui nous fera toucher à ce qu’elle a d’intemporel. Ces textes seront interprétés par des jeunes adultes et adolescents du 1er cycle d’art dramatique du Conservatoire, dirigés par Christophe Caustier.

GERARD GARCIN

Sa double carrière de flûtiste et de compositeur, l’a amené à participer, de multiples façons à la vie musicale d’aujourd’hui.

“ Interprète et compositeur, Gérard Garcin est un des rares musiciens français attaché à sa terre et aux hommes et femmes qui la peuplent. Solides et aimables, les artistes comme lui doivent tenir nos modernes lieux d’assemblement : salles et cours, entreprises et places publiques, à l’abri de tous les marchés des idées et des choses. Libre, il l’est dans la création mais solidaire dans la pratique musicale et dans celle de la vie. La musique qui se propage aujourd’hui en tous lieux et à tout moment doit se nourrir de cet échange. Gérard Garcin vit, joue, compose, anime, là où la naissance l’a placé. Insoumis mais attentif aux écoles, aux courants et aux dogmes, pour les besoins de la connaissance, il ne leur cède en rien sa part de vérité, c’est à dire sa nécessité intérieure d’être le musicien qu’il est dans le monde comme il va. ” Guy Erismann

vendredi 18 janvier, 18h30

vendredi 29 mars, 18h30

vendredi 19 avril, 18h30

Gratuit
Réservation indispensable : 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr