Projection du documentaire Décolonisations, du sang et des larmes - partie 2 : La rupture (1954-2017) écrit et réalisé par David Korn-Brzoza et Pascal Blanchard.
Après huit années de conflits meurtriers, l’Empire colonial français craque de toutes parts.
La défaite de Diên Biên Phu oblige la France à abandonner l'Indochine, puis ses comptoirs indiens. Pour tous les peuples colonisés, c’est une étincelle : la France, aussi puissante qu'elle soit, peut être vaincue. La Guerre d’Algérie éclate aussitôt. De l’Afrique aux Antilles en passant par l’océan Indien et la Polynésie, l’incendie se propage mais à rebours du vent de l'histoire, la République répond par la force quand elle n’use pas de la ruse pour tenter de préserver ses possessions.
Historien, spécialiste du « fait colonial » et de l’histoire des immigrations, membre du laboratoire communication et politique du CNRS ; Pascal Blanchard est co-directeur du Groupe de recherche Achac.
Cet événement s'inscrit dans le cadre du festival Nostre mar, organisé par l'association SOS Racisme avec le soutien du Département des Pyrénées-Orientales et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du 27 juin au 3 juillet à Argelès, Perpignan et Rivesaltes.