- Accueil
- La programmation
- Franquisme et anti-franquisme: de l'exil à la déportation. Trajectoires européennes
Franquisme et anti-franquisme: de l'exil à la déportation. Trajectoires européennes
A l'occasion de cette soirée spéciale consacrée à l'Espagne, le Mémorial vous propose de découvrir à 18h00 l'exposition temporaire "La part visible des camps - Photographies du camp de Mauthausen (1938-1945)" de l'Amicale Nationale des Déportés, Familles et Amis de Mauthausen et ses kommandos. Cette exposition présente l'ensemble des fonds d'images existants : clichés SS, photos prises, sur les mêmes appareils, par les détenus libérés (les Espagnols du labo photo), enfin celles prises par les libérateurs américains.
A 18h30, nous vous invitons à la rencontre de Nicole Yrle, autrice de l'ouvrage Francisco ORTIZ TORRES "Honor y Gloria" (Cap Béar éditions).
Francisco Ortiz Torres appartient à cette catégorie de personnes qui invite l'Histoire à accompagner leur conviction. Cet homme épris de liberté, républicain dans l'âme, combattra le fascisme durant la guerre d'Espagne. Après la «Retirada» il rejoindra l'armée française pour continuer à défendre son idéal de liberté. Son internement au camp d'extermination de Mauthausen n'effacera pas sa combativité, au contraire il puisera dans cet univers inhumain la force de tenir debout face à l'abject. Un temps musical et une signature d'ouvrage suivront cette présentation.
Enfin, à 20h00, nous vous proposons un café-histoire animé par 3 des membres du Conseil scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes :
- François Godicheau : Historien, Docteur de l’EHESS, ancien de l’Institut universitaire de France, Professeur des Universités en Histoire Contemporaine, Université Toulouse Jean Jaurès, il est Directeur du laboratoire FRAMESPA
- Bruno Vargas : maître de conférences en histoire et civilisation de l’Espagne contemporaine à l’INU Champollion (Albi) - Université de Toulouse, membre élu du Conseil scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et expert auprès de l’Agencia Española de Investigación. Spécialiste de l’histoire politique de l’Espagne du XXème siècle.
- Alfons Aragoneses : Docteur en droit, professeur d'histoire du droit à l'université Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone).
Ils échangeront avec le public autour des recherches menées ces dernières décennies sur le franquisme et sur cette Espagne démocratique qui, aussi bien à l’intérieur du pays qu’en exil, et tout particulièrement en France, résista et lutta pour les libertés et la dignité de son peuple.
