- Accueil
- La programmation
- Les jours sans retour
Les jours sans retour
Journée de commémoration des rafles de l’été 1942 dans la zone sud.
Le 26 août marque l’anniversaire de la grande rafle de la zone Sud organisée par le régime de Vichy en 1942.
A cette occasion, le Mémorial propose une soirée en plusieurs temps qui débutera par une cérémonie de dépôt d’objets exceptionnels d’Edouard Drommelschlager, fils de Raphaël et Lusia Drommelschalger, raflés par la gendarmerie française et envoyés à Auschwitz pour un voyage sans retour.
Lors de la prise de parole d’Edouard Drommelschlager, il sera notamment donné lecture de la lettre d’adieu de Lusia à son fils, dont l’original fait partie du dépôt et qui sera présentée au public dans la nouvelle scénographie de l’exposition permanente du Mémorial qui sera inaugurée début 2026.
Ce temps sera suivi d’une présentation de l’ouvrage Lusia (éditions Hermann) - qui retrace le parcours de cette lettre bouleversante et le destin tragique de la maman d’Edouard - par son autrice Catherine Grynfogel-Drommelschlager.
Par la suite, Alexandre Doulut, membre du conseil d’administration du Mémorial, animera un café-histoire consacré à sa thèse La déportation des Juifs de France, changement d’échelle publiée chez CNRS Editions. Dans cette thèse, l’historien aborde la place et le rôle du camp de Rivesaltes dans les déportations de l’été 1942. Ces deux ouvrages donneront lieu à une séance de dédicaces par leurs autrice et auteur respectifs.
La soirée se clôturera par une représentation de la pièce Après l’oubli de la compagnie Libre Cours. Écrite et interprétée par Julie Benegmos, petite-fille de rescapés d’Auschwitz et Frederika Amalia Finkelstein, écrivaine qui tente par tous les moyens d’oublier la Shoah, cette pièce aborde sous un nouvel angle la thématique de la post mémoire, de la transmission et de la culpabilité.
À 18h : Cérémonie de dépôt d’objets de la famille Drommelschlager.
À 18h30 : Café-histoire avec Alexandre Doulut.
À 20h00 : Représentation de la pièce de théâtre Après l’oubli.
