LE RÔLE
DU CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le conseil scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes est composé de personnalités reconnues, issues de différents domaines universitaires, en France et à l’étranger. Il reflète le projet de l’EPCC, qui consiste à consolider les recherches historiques relatives à toutes les populations passées par le camp, tout en s’appuyant sur les différentes disciplines qui permettent d’éclairer l’histoire et la mémoire du lieu : ethnologie, anthropologie, sociolinguistique, sciences politiques, philosophie, sociologie, neurosciences, pratiques mémorielles et médiatisation des conflits.

Président du conseil scientifique du Mémorial Denis Peschanski

PRÉSIDENT DU CONSEIL
SCIENTIFIQUE DU MÉMORIAL

DENIS PESCHANSKI

Historien, directeur de rechercher au CNRS. Denis Peschanski est spécialiste de la France sous l’occupation, le régime de Vichy et la Résistance, il a ouvert depuis quelques années un nouveau chantier transdisciplinaire sur les questions mémorielles. Denis Peschanski est membre du Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, après avoir été à l’Institut d’histoire du temps présent puis au Centre d’histoire sociale du XXe siècle. Il a aussi de nombreuses responsabilités scientifiques, telles la Présidence du conseil scientifique du Mémorial de Caen. Il a publié de nombreux livres ou articles sur les années 1930-1940 et est coauteur de trois films « La Traque de l’Affiche rouge » (2007), « La propagande de Vichy » (2008), et « La France des camps » (2010), tous trois coproduits et diffusés par France 2.
Il dirige l’équipement d’excellence MATRICE sur mémoires individuelles et collectives et co-dirige le Programme 13-Novembre sur la mémoire des attentats terroristes de 2015.

COMPOSITION DU CONSEIL SCIENTIFIQUE