Grand-peur et misère du IIIè Reich
En partenariat avec la Scène nationale Grand Narbonne.
A l’occasion de cette soirée Hors-les-murs, le Mémorial met à disposition un autobus gratuit au départ du parking du Mémorial (places limitées).
Renseignez-vous auprès de notre billetterie : 04 68 08 39 70 ou billetterie@memorialcamprivesaltes.fr.
Pensez à réserver vos places pour la représentation auprès de la Scène nationale de Narbonne !
Dans le cadre de leur partenariat, la Scène Nationale Grand Narbonne et le Mémorial du camp de Rivesaltes proposent le mercredi 3 décembre prochain cette pièce écrite par Bertold Brecht lors de son exil en Scandinavie.
Opposé au régime nazi, le dramaturge y raconte la montée du fascisme en Allemagne entre l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 et la déclaration de guerre en 1938, en montrant comment la peur d’autrui s’est infiltrée dans toutes les couches de la société, et a très rapidement gangréné les rapports humains.
Frappée par la force de cette oeuvre qui résonne avec notre actualité, Julie Duclos met en scène treize de ces tableaux, interprétés par dix comédiens.
Des situations inextricables, comme celle d’une femme juive qui décide de quitter son mari médecin pour ne pas faire de tort à sa carrière, ou celle d’un homme qui, après avoir prononcé une remarque sur le parti, craint que son fils le dénonce aux Jeunesses hitlériennes.
Terreur, censure, délation traversent ce texte majeur du XXe siècle. Un écrit considéré par son auteur davantage comme un avertissement qu’un acte d’accusation.
Une pièce de Bertold Brecht
Traduction : Pierre Vesperini
Mise en scène : Julie Duclos
Avec Rosa-Victoire Boutterin, Daniel Delabesse, Philippe Duclos, Pauline Huruguen, Yohan Lopez, Stéphanie Marc, Mexianu Medenou, Barthélémy Meridjen, Étienne Toqué, Myrthe Vermeulen et les enfants en alternance Mélya Bakadal, Elliot Guyot Lavalou, Philae Mercoyrol Ribes, Julien Petersen, Salomé Simon Botrel, Raphaël Takam
Scénographie : Matthieu Sampeur
Lumières : Dominique Bruguière
Vidéo : Quentin Vigier
Son : Samuel Chambert
Costumes : Caroline Tavernier
photo : ©Simon Gosselin