- Accueil
- La programmation
- Les rives mêlées : Méditerranée des cultures
Les rives mêlées : Méditerranée des cultures
En partenariat avec Mare Nostrum.
Pour cette soirée en deux actes autour du thème de la culture méditerranéenne, le Mémorial vous propose :
A 18h30 : Remise du Prix Mare Nostrum des Mémoires.
Depuis son origine, le partenariat entre le Prix Mare Nostrum et le Mémorial du camp de Rivesaltes repose sur une ambition commune : conjuguer mémoire historique et rayonnement de la littérature méditerranéenne.
Ce dialogue entre littérature contemporaine et histoire contribue à préserver le souvenir des internés du camp de Rivesaltes, tout en offrant une tribune aux auteurs dont les récits éclairent les réalités méditerranéennes actuelles, dans une démarche résolument engagée, solidaire et humaniste.
A 20h00 : Les Andalousies, du Bosphore à Gibraltar.
A la fois danseuses et musiciennes, Núria Rovira Salat et Karine Gonzalez sont marquées par le métissage des cultures orientales et occidentales.
Puisant leur inspiration dans la mémoire de l’Al-Andalus, territoire ibérique aux communautés diverses, elles proposent un spectacle de danse centré sur l’itinéraire des peuples voyageurs, du Bosphore à Gibraltar.
Immergé dans cet univers coloré et poétique, le spectateur part à la rencontre, au gré de leurs mouvements, de ces terres de partage culturel qui composent la Méditerranée.
Chant : Núria Rovira Salat & Alberto Garcia
Danse : Núria Rovira Salat & Karine Gonzalez
Guitare : Cristobal Corbel
Percussions & bouzouki : Cédric Diot
Contrebasse : Emek Evci
Clarinette & saxophone : Laurent Clouet
Accordéon / davoul : Adrian Iordan
Photo ©D.R.