Paul Senn, né le 14 août 1901 à Rothrist et mort 25 avril 1953 à Berne, est un photographe suisse. Après avoir suivi l’école primaire et secondaire à Berne, Senn, en 1917 fait un apprentissage de dessinateur en publicité et de retoucheur. À la fin de son apprentissage, il travaille dans différentes villes européennes puis des 1922 comme graphiste à Lyon. Il devient, en 1924, photoreporter à la Basler Nachrichten (qui deviendra ensuite la Basler Zeitung), où ses premières photos sont publiées. 
De 1927 à 1928, il séjourne à Milan, Gênes, en Allemagne, Belgique, France et à Barcelone. Après ces voyages, il ouvre son propre atelier de graphiste et publicité à Berne. Dans les années 1930, Senn travaille comme photoreporter pour la Zürcher Illustrierte et la Berner Illustrierte et voyage en France, Italie, Espagne et les Balkans. En 1937, Senn accompagne un convoi de secours lors de la guerre civile espagnole et fait un reportage qui paraît dans un numéro spécial de la Zürcher Illustrierte. 

Au début de l’année 1939, il se rend à la frontière franco-espagnole où il documente la Retirada. Ses photos sont reproduites dans des journaux suisses et distribuées par l’agence AP (Agent Press). En juin 1939, il voyage pour la première fois aux États-Unis et visite à l’Exposition universelle qui a lieu à New York.
Senn est mobilisé dans l’armée suisse comme photographe militaire. Après la disparition de la Zürcher Illustrierte en 1941, il travaille pour la Schweizer Illustrierte et pour Sie + Er. De 1942 à 1944, il parcourt le sud de la France à plusieurs reprises et fait un reportage sur les activités de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière et des travaux de reconstruction de Lyon.

Après la fin de la guerre en 1945, Paul Senn parcourt l’Europe pour la Croix-Rouge et le Don suisse pour les victimes de la guerre. Pour la Schweizer Illustrierte, il se rend, en 1946 aux États-Unis et visite New York et les communautés suisses implantées aux États-Unis. En 1947, il repart en mission pour le Don suisse pour les victimes de la guerre en Finlande puis en Allemagne où il photographie la reconstruction.
Il fonde, en 1951 avec Werner Bischof, Walter Läubli, Gotthard Schuh et Jakob Tuggener le Kollegium der Schweizerischen Fotografen (Collège des photographes suisses). 
Paul Senn atteint d’un cancer du foie et des reins, s’éteint le 25 avril 1953 au Zieglersspital à Berne.
 

Coney Island, 1946. Photo by Paul Senn