Le Mémorial du Camp de Rivesaltes a présenté, du 28 septembre au 31 décembre 2018, l’exposition photographique « Ils ont vécu le camp de Rivesaltes », fruit d’une commande du Mémorial au photographe Luc Choquer, qui a réalisé chacun de ces portraits au domicile de ces différents témoins passés par le camp de Rivesaltes en 1941/1942 et 1962/1964.


L’exposition est composée de 11 portraits grand format de témoins photographiés en compagnie de leur famille ou de leurs amis. Cette série de portraits porte sur le thème de la transmission inter-générationnelle de la mémoire de ceux qui ont été enfermés dans le camp. 
Photographe primé de nombreuses fois, Luc Choquer explore le genre humain à travers ses clichés.
 

« Chaque rencontre fut un moment d’émotion. La première fois que j’ai découvert le Mémorial, j’y ai vu un lieu d’une architecture forte, prégnante. Entourée de cet amoncellement de ruines. Mais l’émotion, tout en étant bien réelle, n’était pas encore totalement ancrée. C’est lorsque j’ai reçu les témoignages et portraits de chacune des personnes que je devais rencontrer et photographier, que je fus bouleversé. »

Luc Choquer